Avertir le modérateur

28/03/2010

Petits cakes au jambon et tome des Pyrénées

Ingrédients (+/- 16 mini cakes):

  • 100g de jambon sec des Pyrénées
  • 100g de tome de brebis des Pyrénées
  • 50g de poivrons grillés baignant dans l'huile
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 1dl d'huile de tournesol
  • 1dl de lait tiède
  • 1 sachet de levure
  • sel, poivre, romarin

Préparation:

Découper en cubes le jambon, la tome et les poivrons, puis mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec un robot .

Mettre le tout dans de petits moules et au four, 200°C pendant 30 à 40 min...

Et voilà, encore une réussite pour votre apéro!

A consommer avec un bon 100_2566.JPGgénépi des Pyrénées pour plus d'authenticité

 

27/03/2010

Terrine de Saumon à la myrtille

Ingrédients :

-6 tranches de saumon
-300g de myrtilles
-2 cubes de fond de poisson pour le court-bouillon
-60g de gelée en poudre
-6 c. à café de moutarde en graines
-12 c. à café de crème fraîche
-50g de beurre
-1 c. à soupe de feuilles de thym ciselées
-5 c. à soupe de ciboulette ciselée
-Sel, poivre

Préparation :

Dans une casserole porter à ébullition 1 litre d’eau et les cubes de concentré de poisson. Plonger les tranches de saumon dans le court-bouillon. Retirer la casserole du feu et laisser cuire ainsi 10 mn. Egoutter le saumon. Réserver le bouillon. Saler et poivrer les tranches. Les rouler dans le thym et la ciboulette et les placer au réfrigérateur.

Filtrer le court-bouillon. Porter à ébullition une quantité de 75 cl. Ajouter la gelée. Poursuivre la cuisson à petite ébullition 5mn.

Verser un peu de gelée dans le fond de la terrine à hauteur d’1 cm. Disposer dessus 3 tranches de saumon. Mettre à refroidir 5 mn environ dans le freezer du réfrigérateur. Répéter l’opération plusieurs fois. Terminer la terrine par une couche de gelée. Mettre à refroidir 2 à 3 heures.

Préparer la sauce. Dans une casserole mélanger moutarde, crème et beurre. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Faire cuire les myrtilles puis presser la purée dans une passoire très fine à l’aide d’une cuiller afin de recueillir leur jus. Ajouter ce jus à la sauce. Servir avec la terrine.

Accompagnement :

100_1342.JPGUn Domaine de Maubet (vin blanc sec)

 


25/03/2010

Tapas de foie gras

Ingrédients : pour 8 personnes

-500g de foie gras entier
-1 botte de radis
-2 carottes
-100g de pousses d'épinards
-1 mangue
-3 petites branches de céléri
-20 cl de crème fraîche épaisse
-moutarde forte et curry en poudre
-huile de noix et de noisette
-fleur de sel
-poivre du moulin
-1 salade verte laitue

Préparation :

Laver soigneusement les légumes. Couper les fanes de radis à 1 cm. Eplucher les carottes, les couper en fins rubans, puis les rouler sur eux-mêmes et les faire tenir avec des petits piques de bois. Détacher les petites feuilles du coeur de la laitue. Couper les jeunes branches de céleri en tronçons de 5 cm. Eplucher la mangue et la couper en fines tranches.

Préparer la sauce moutardée avec 2 cuillères de crème fraiche et 1 cuillère à soupe de moutarde, puis la sauce au curry en mélangeant deux cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de curry, sel, poivre du moulin.

Sortir le foie gras du réfrigérateur, puis couper des copeaux dans la longueur à l'aide d'un couteau. Les déposer délicatement sur un grand plat. Remettre au réfrigérateur.

Les carottes : déposer un copeau de foie gras sur chaque rouleau de carottes, ajouter une goutte d'huile de noisette, saler,poivrer au moulin.

Le céleri : déposer une cuillère à café de sauce moutardée au fond de chaque tronçon de céleri, puis ajouter un beau copeau de foie gras.

La mangue : disposer une cuillère à café de crème au curry sur chaque morceau de mangue puis un copeau de foie gras.

La salade : disposer les copeaux de foie gras dans chaque petite feuille de salade, ajouter 2 gouttes d'huile de noix, saler et poivrer au moulin.

Les radis : poser un copeau de foie gras sur le dessus de chaque radis, saler, poivrer au moulin et le faire tenir avec un petit pique en bois.

Les pousses d'épinards : intercaler des copeaux de foie gras entre des pousses d'épinard, terminer par un joli copeau bien enroulé, ajouter une goutte d'huile de noix, saler, poivrer au moulin et faire tenir le tout avec un petit pique en bois.

Remettre le tout au réfrigérateur jusqu'à l'heure du cocktail ou de l'apéritif.

Accompagnement :

ete_gascon_2008.jpgUn vin blanc demi-sec Domaine de Pellehaut "L'été Gascon"

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu