Avertir le modérateur

« Paêlla à la viande et aux fruits de mer | Page d'accueil | Gratin des Pyrénées »

22/10/2009

Mounjetado ou Cassoulet ariègeois

Ingrédients :

-1 kg de haricots secs coco de Pamiers ou à défaut tarbais
-3 morceaux de coustellou salé (travers de porc)
-1/2 fond de jambon, des couennes
-4 gousses d 'ail
-300 g de saucisse de foie sèche
-500 g de saucisse fraîche
-3 saucissons de couennes
-4 cuisses de confit d'oie ou 8 manchons
-2 gros oignons
-500 g de tomates

Préparation :

Cassoulets de Castelnaudary, de Carcassonne, de Toulouse, les ariégeois l'appellent "mounjetado" ou "estouffat de mounjes".

Mettre les haricots bien lavés à tremper durant une nuit dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, les rincer, les égoutter, les faire blanchir, encore à l'eau tiède.

Dans une poêle, faire fondre les tomates, l'ail et les oignons. Verser les légumes dans un grand faitout, ajouter les couennes, le coustellou bien lavé, le fond de jambon, les saucissons de couennes et les haricots, couvrir avec 2 litres 1/2 d'eau tiède. Laisser mijoter au moins 3 heures.

Une 1/2 h avant la fin de la cuisson rajouter le confit dégraissé, la saucisse dorée à la poêle, et la saucisse de foie fendue et coupée en morceaux, et saisie quelques minutes à la poêle. Poivrer.

La sauce de la " mounjetado " ne doit pas être trop courte, ajouter, si cela est nécessaire de l'eau en cours de cuisson pour obtenir la bonne consistance

Accompagnement :

Un Madiran Domaine Pichard 2004

100_1989.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu